Thérapie Psychomotrice

relaxation sensorielle snoezelen psychomotricité mouvements et détente

 

 

Mon approche professionnelle a pour but d'aider les enfants à grandir avec harmonie et équilibre. 

 

 

 

 

 

 

Quels peuvent être mes outils:

 

- Tester et travailler l'intégration des réflexes archaïques. Les réflexes sont une boucle de motricité involontaire en réponse à un (potentiel) danger. Ils sont necessaires à la construction des réseaux de neurones, au schéma corporel et même à la musculature. Ils aident le nourrisson à développer des gestes volontaires par la suite. En revanche, lorsque l'action volontaire s'est mise en place avec la maturité, et qu'elle s'additionne à des réflexes archaïques persistants, cela coûte de l'énergie qui ne peut être déployé pour les apprentissages ou la maîtrise des émotions (peurs et colères dominantes). Cette cohabitation fragilise l'enfant dans sa confiance en lui, sa concentration, et l'aisance corporelle.

partage de liens -> Les réflexes archaïques  ou  Le chaînon manquant

 

- Développer les compétences praxiques pour agir sur le monde. La "praxie" concerne tout le processus de l'action, qui n'est pas seulement motrice. Il s'agit de travailler sur l'intégration des repères spatio-temporels et corporels, leur organisation, la construction de stratégies, les anticipations et adaptations, la précision de l'exécution. Cet accompagnement s'appuie sur une recherche de spontanéité chez l'enfant, d'initiatives et d'autonomie. C'est pourquoi le jeu, ou l'expérience sensorielle agréable seront privilégiés.

 

Prendre le temps de parler, de dire et de chercher soi-même des solutions. Mes rendez-vous ne s'enchaînent pas à la hâte pour permettre aux patients de prendre le temps de partager le vécu du moment, les questionnements et idées. 

 

Eveiller et harmoniser les perceptions sensorielles. Les perceptions sensorielles peuvent être destabilisantes pour un enfant et le freiner dans son développement. A contrario, elles peuvent être un levier pour impulser une évolution positive des compétences psychomotrices et relationnelles. En individuel, en famille, ou en couple, l'expérience sensorielle demeure une médiation fabuleuse pour avancer dans son processus de guerrison. J'utilise dans mon cabinet notamment les hamacs, bercements à la main ou matelas instables, pour agir sur les perceptions proprioceptives; les projecteurs ou objets visuels, les sons calmes et intriguants, les objets de textures variées, ou encore les odeurs pour les sens.

Partage de lien-> L'intégration sensorirelle

 

 

 

 

 

 

Le bilan psychomoteur

Il s’adresse à tout individu : bébé ; enfant ; adolescent ; adulte ou senior.
Il complète la présomption médicale en permettant de dresser un bilan des acquisitions, des freins et des manques concernant:
le schéma corporel, les coordinations et dissociations, l’état tonico-émotionnel, la latéralité, l’intégration des réflexes archaïques et les repères spatio-temporels.


A la suite d’un bilan, la psychomotricienne peut :
- Proposer un suivi thérapeutique en psychomotricité : en individuel ou en groupe.
- Permettre de dédramatiser un problème passager qui ne relève pas d’une prise en charge thérapeutique.
- Proposer un nouvel examen après un délai de quelques mois pour suivre l’évolution de la personne.
-Orienter vers d’autres spécialistes pour obtenir des examens complémentaires.

 

 

Le tarif du bilan psychomoteur est de 140 euros et il comprend deux rencontres d'1h30 + la rédaction d'un compte-rendu, et la mise en relation avec les partenaires medico-éducatifs.


La séance de thérapie est au tarif de 45€ , elle dure entre 30 et 45 minutes selon le patient.

Une séance de 1er contact sans bilan psychomoteur (lorsqu'il a été effectué ailleurs, ou pour une première approche) est au tarif de 50€ pour 1h.