La Psychomotricité

 

La Psychomotricité est un domaine professionnel de soin et de prévention. Elle est présente désormais dans toutes les institutions thérapeutiques auprès de la psychologie, de l'orthophonie, de la kinésithérapie et de l'ergothérapie. Les psychomotricien(ne)s travaillent également en crèches et dans les relai d'Assistantes matrenelles. Chaque corps de métier ayant sa spécificité et se complétant, la psychomotricité offre un angle de vue différent.
 
Etymologiquement Psychomotricité signifie "Mettre en action la pensée".


La pensée/le psychisme/le cerveau dirige l'action en s'appuyant sur des repères.


Ces repères sont: dans le Corps, l'Espace et le Temps.


Les repères s'aquiert tout au long du développement de la vie, mais certains peinent à s'intégrer pour diverses raisons, par exemple: un traumatisme, un manque de confiance, un blocage, une naissance prématurée, et parfois un handicap.

Un renforcement de ces repères permet de réussir à s'organiser, à apprendre, à évoluer en confiance dans ses acqusitions motrices, son rapport à soi et aux autres.

 

La thérapie en psychomotricité propose à l'individu d'enrichir ses repères en passant par l'expérience corporelle, et en trouvant des nouveaux appuis.

 

 

POUR QUI?

Elle sera bénéfique par exemple chez le bébé en retard dans son développement, l'enfant qui bouge trop pour se concentrer ou qui s'organise mal dans son corps pour l'écriture, l'adolescent perdu dans ses ressentis corporels pour se situer face aux autres, l'adulte freiné par ses handicaps pour agir sur le monde, la personne âgée qui serait en mal-être ou en difficulté pour maîtriser son corps changeant.
 
Liens :

Même si je reçois majoritairement des enfants et surtout des tout-petits, j'ai eu le plaisir d'être interviewée par Denise Pion pour parler de ma pratique psychomotrice à tout âges: https://www.prontopro.fr/blog/la-psychomotricite-a-tous-les-ages/

Autres liens pour mieux connaître la psychomotricité: 

Les indications: www.mapsychomotricite.com ; https://www.cairn.info/etre-psychomotricien--9782749212739-page-194.htm

https://www.ccpeweb.ca/definition-application-psychomotricite/

La perinatalité: http://www.psychomotricite.com/IMG/pdf/depliant_perinatalite.pdf