Formations petite enfance

NOUVEAU : FORMATION A DISTANCE

"ACCOMPAGNER LE JEUNE ENFANT DANS SON DEVELEOPPEMENT PSYCHOMOTEUR" 

(cliquer pour télécharger le pdf)

 

 

.......................................................................................

 

-> Les formations sur le site professionnel évoluent selon les attentes, les thèmes, les budgets, et les disponibilités de chaque struture.

Je vous informe ci-dessous des formules et thèmes de formation 

 

formation crèche ram motricité activité autonomie enfant montessori snoezelen picklerformation crèche ram conférence motricité bébé enfant snoezelen

 

 

 
Différentes formules de formation sur site pouvant évoluer:
 
    • Formule Formation Double: observation en matinée + réunion avec l'équipe

 

Le temps d'observation peut s'orienter sur la pratique de l'équipe (l'organisation générale, l'investissement des lieux et des relations, la mise en place des activités, l'ergonomie des gestes), ou s'orienter sur des enfants en difficulté.
Uniquement sur Lyon intra muros et proche banlieue.
 
 
    • Formule Intervention : ateliers avec l'équipe + présence sur le terrain + ateliers parents/enfants ou café-parents.

 

Chaque intervention est théorico-pratique.
Les ateliers parents/enfants (ou café-parents) permettent une continuité éducative entre la crèche et la maison. L'objectif étant d'outiller les professionnelles pour animer ce genre de rencontres.
 
 
    • Formule Journées pédagogiques


  Organisation d'une journée pédagogique avec des temps de théorie et de pratiques ludiques.
Possibilité d'ajouter:- Atelier de gestion du stress /dévelpper sa disponibilité
        ◦ Ateliers de cohésion d'équipe et de communication.


    Formule Soirées 1h30

 

Analyse de la pratique / rédaction d'un projet pédagogique

 

 

 


Thèmes proposés:

 


    • Application de l'approche Snoezelen dans le lieu d'accueil du jeune enfant. 

Les objectifs principaux de cette philosophie Snoezelen auprès des professionnel.les consistent, d’une part, à Penser les perceptions sensorielles des enfants: leurs sources, leurs impacts, et leurs intérêts; puis Observer et s'adapter à l'envie d'exploration de l'enfant. Et d'autre part, Offrir un espace propice à une relation soutenante et enrichie.

plus d'infos: BROCHURE SNOEZELEN FORMATION PROFESSIONNELLE
 
 
    • L'accompagnement du jeune enfant dans son développementTrouver la juste place en tant qu'adulte pour sécuriser, rassurer, et éveiller le bébé.

Les notions de libre motricité, de jeux et d'activités adaptées à l'âge de l'enfant, et d'aménagement de l'espace seront abordées.


 
    • Prévenir les fragilités émotionnelles et physiques des adultes. Prendre soin de soi et de son corps pour mieux accompagner les enfants.


 
    • Concevoir, développer, et concrétiser un projet pédagogique en équipe


 
    • Travail sur l'expression orale et la cohésion d'équipe. La gestion de ses propres émotions et l'écoute du vécu des interlocuteurs peut aider les professionnelles dans leurs échanges avec les parents et au sein des équipes.